Page en cours de chargement

- éclairage public

eclairagemars2015.jpg

 

 

 

Bilan du projet "Modification de l'éclairage public de Boisset Saint Priest en août 2013
 

- Zones équipées en éclairage artificiel

eclairagepublic20152.jpeg

 

- Evolution de la consommation de l'éclairage public

eclairagepublic2015.jpeg

 

 

Mise en œuvre du projet "Modification de l'éclairage public de Boisset-Saint-Priest" : travail de réflexion entrepris par la commission environnement

1 - Etat des lieux en 2008
- 100 foyers lumineux sur la commune
- consommation électrique: 43 mWh/an
- émission Gaz Effet Serre : 7,7 tonnes/an

2 - Orientation
- réduire le gaspillage énergétique
- diviser par 4 les coûts de fonctionnement.
- diviser par 4 les dégagements de GES
- diminuer la pollution lumineuse nocturne (paysage et faune perturbés)
- lutter contre les effets pernicieux de la luminosité nocturne sur l’homme (troubles du sommeil, dérèglement hormonal)

3 - Objectifs
Réduction de 55 % des dépenses énergétiques grâce à la seule extinction entre 23h30 et 5h30.
Réduction de la puissance installée de 25 %, par la diminution du nombre de foyers lumineux. D'ici fin 2012, la consommation aura diminué de plus de 70 % par rapport à 2009. (mise à jour du 20 novembre : fin 2012, au lieu de fin 2011 précédemment, les travaux ayant été retardés)

4 - Mise en place
a. Extinction de l’éclairage public des 3 bourgs principaux seulement (Lucenol, Boisset et St Priest) de 23h30 à 5h30, car ce sont les seuls hameaux à être déjà équipés d’horloges de commande d’éclairage.
b. Réalisation en mai 2013.

Remplacement de 3 lampadaires obsolètes, situés aux arrêts de car scolaire de La Terrasse, Les Multines et Lucenol, par 3 lampadaires performants, d’occasion, récupérés depuis des zones inutilement éclairées.

Remplacement des deux boules aux Tournesols par des lampes neuves et économes, dirigées vers le sol, préservant ainsi les logements.
Installation d’un nouveau lampadaire dans la ruelle derrière la boulangerie afin de faciliter la circulation piétonnière des personnes âgées.
Installation d’une horloge sur chacun des 5 lampadaires des arrêts de bus (La Terrasse, Les Multines, Lucenol, Fontvial, La Croix). Compte-tenu des horaires des lignes de bus, ces horloges couperont leur éclairage de 20h à 6h.
Dépose de 21 lampadaires obsolètes. A cause de l’interdiction des lampes à vapeur de mercure, ces 21 candélabres doivent être démontés. Ils devraient être remplacés par du matériel neuf et performant si l’on souhaitait maintenir l’éclairage. Or, après études minutieuses des commissions, il se révèle que ces éclairages obsolètes sont placés dans des zones éloignées et isolées de la commune. L’intérêt d’éclairer ces zones rurales isolées est très limité, voire inefficace et inutile sur le plan de la sécurité. Devoir investir dans de nouveaux appareillages pour éclairer des zones qui ne nécessitent pas d’éclairage, a poussé les élus à choisir de ne pas remplacer les lampadaires obsolètes situées dans des zones rurales isolées, mais simplement à les déposer sans les remplacer. Ainsi, la commune évite un Investissement peu judicieux au regard des services rendus, et les coûts de fonctionnement et de maintenance vont baisser.

liste des lampadaires


=========
 

Le conseil municipal, réuni le 17 avril 2009, vote pour l'extinction de l'éclairage public sur les 3 bourgs précités, de 23h30 à 5h30.

Lors de sa réunion du 5 juin, le conseil vote pour la signature d'une charte pour la protection du ciel et de l'environnement nocturne et accepte l'organisation d'une soirée de présentation du projet aux habitants et aux élus, le 25 septembre. Compte-rendu de la soirée dans "les nouvelles".




> visualiser la charte

> articles de presse


Date de création : 04.10.2009 : 20:01
Dernière modification : 08.03.2016 : 12:24
Page lue 767 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article


salle du gachet
agenda
Visites

 0 visiteurs

 11 visiteurs en ligne

Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 24 membres


Connectés :

( personne )
^ Haut ^