Page en cours de chargement

- - cantine
Prix du repas : 2,90 €
L'achat de tickets se fait une fois par mois, par carnets de 10 tickets unitaires, ou par tickets hebdomadaires (4 repas).

 

> MENUS DU 04 Septembre au 06 Octobre 2017

> MENUS DU 06 Juin au 07 Juillet 2017

> MENUS DU 02 Mai au 02 JUIN 2017

> MENUS DU 06 AU 17 MARS 2017

> MENUS DU 06 AU 17 Février 2017

> MENUS DU 14 au 23 Novembre 2016

> MENUS DU 03 Octobre au 10 Novembre 2016

> MENUS DU 01 au 30 Septembre 2016

> MENUS DU 25 Avril au 20 Mai 2016

> MENUS DU 29 Mars au 08 Avril 2016

> MENUS DU 08 Février au 25 Mars 2016

> MENUS DU 23 Novembre au 18 Décembre 2015

> MENUS DU 05 Octobre au 20 Novembre 2015

> MENUS DU 01 Septembre au 02 Octobre 2015

 


> Fonctionnement de la cantine et de la garderie

Règlement de la garderie

RÈGLEMENT  RESTAURANT SCOLAIRE

SOU DES ÉCOLES PUBLIQUES DE BOISSET SAINT PRIEST

 

Année scolaire 2016/2017

_______________________________________________________________________________________________________________________

ARTICLE 1

Le restaurant scolaire est un service rendu aux familles. Ce n'est pas une organisation commerciale et il ne peut fonctionner qu'avec la collaboration de tous.

Ce règlement est un contrat tacite passé entre la commission « Cantine, Garderie » et les usagers, afin de rendre la restauration scolaire la plus agréable pour tous.

 

ARTICLE 2

Politesse et correction sont exigées de la part des élèves à l'égard de tous les membres du personnel qui encadrent le service de restauration, mais aussi entre élèves.

 

ARTICLE 3

La cantine est un lieu de restauration et non une aire de jeux. Les enfants doivent respecter leurs camarades en minimisant le bruit.

 

ARTICLE 4

Les enfants doivent respecter la nourriture. En cas de casse volontaire de vaisselle, les parents seront tenus de rembourser cette casse.

 

ARTICLE 5

Les enfants sont accueillis à partir de la Petite Section.

 

ARTICLE 6

Les enfants ne doivent pas apporter de médicament à la cantine. En cas de traitement de longue durée, les parents devront prendre leurs dispositions pour faire établir un Projet d'Accueil Individualisé liant l'association, l'école, la municipalité, le médecin scolaire et la famille.

 

ARTICLE 7

Toute allergie ou intolérance alimentaire, tout régime spécial, devra être signalé à l'école et à la cantine et formalisé par l'établissement d'un Projet d'Accueil Individualisé. Un certificat médical du médecin traitant sera nécessaire.

La cantine n'est pas tenue d'accepter de préparer des repas spéciaux. En revanche, il sera possible à l'enfant d'amener son panier repas. Il sera alors demandé aux parents 30 % du montant du ticket de cantine. Ce montant forfaitaire correspond à l'encadrement de l'enfant pendant les 2 heures de la pause de midi.

 

ARTICLE 8

Dans l’hypothèse où ce règlement ne serait pas respecté par un enfant, une notification vous sera adressée par le biais de son cahier de liaison. Une réponse écrite des parents, notifiant sa bonne réception, sera envoyée en mairie ou remise en main propre à un employé communal. Si le comportement de l’enfant ne s’améliorait pas, un avertissement écrit vous sera envoyé par la mairie. En cas de récidive, la commission se réunira exceptionnellement pour décider d’une exclusion temporaire, voire totale, de l’enfant à la cantine scolaire.

 

ARTICLE 9

Les tickets doivent être achetés par carnets de 10 tickets individuels, ou par tickets hebdomadaires unitaires, lors des permanences établies dans un calendrier. Seuls les chèques seront acceptés. Aucun ticket ne sera délivré en dehors et il ne sera pas accepté d'argent à la place. Tout retard de paiement entraînera une majoration de 20 % du ticket.

 

ARTICLE 10

Les tickets doivent être remis les jeudis matins, pour l'ensemble des repas de la semaine suivante :

-  à une personne chargée du service de restauration scolaire

- dans la boîte prévue à cet effet dans le hall de la cantine ou de la garderie.

 

ARTICLE 11

En cas d'absence, les parents avertissent l'instituteur qui se charge alors de prévenir la cantine.

Le ticket correspondant au repas non consommé sera rendu à la permanence suivante uniquement. Il ne sera accepté aucun report de jour.

 

ARTICLE 12

Le repas est pris entre 12h00 et 13h45, en deux services.

 

ARTICLE 13

Le Sou des Écoles ne peut être tenu pour responsable d'un enfant qui, n'ayant pas donné son ticket de cantine alors qu'il devait y manger, quitte l'école.

 

La commission « Cantine, Garderie »

> Commissions cantine
 
 
 
 
 
 
 
 
 

legumes.jpg
Au cours du second trimestre 2011, notre cuisinière a suivi une nouvelle formation culinaire.

En compagnie de cuisiniers de collèges, cuisinant habituellement pour plusieurs centaines d'élèves, elle a pu travailler avec un diététicien ainsi qu'avec un grand chef, Alain Berne.
Au programme, conseils pour élaborer des menus, cuisiner les légumes bio afin que ceux-ci conservent toutes leurs vitamines et leurs saveurs, puis mise en pratique : réalisation de repas à base de produits bio, dégustés évidemment ensuite tous ensemble !

Bonne pioche ! Danielle s'est retrouvée à table à côté du chef, ce qui lui a permis de discuter avec lui du cas de notre cantine. En effet, la problématique n'est pas la même entre une restauration pour plusieurs centaines de collégiens et une cantine accueillant une soixantaine de bambins de 3 à 11 ans. Les préparations doivent bien sûr être un peu différentes. Alain Berne a beaucoup apprécié le fait que tous les repas soient cuisinés maison et que la cantine privilégie les produits locaux et de saison.

De retour dans sa cuisine, Danielle a fait goûter à ses "enfants" quelques nouveaux plats, entres autres un wok de macaroni aux légumes (rutabaga, carottes, navets, courgettes). Certains ont un peu rechigné, mais les petits ont au-moins pu commencer à se faire à l'idée qu'il existe d'autres façons de manger les pâtes qu'au beurre.

En conclusion, Danielle s'est déclarée enchantée de sa formation.

Tant mieux, puisque nos enfants y trouvent aussi leur compte !



 
-----------------------------------

> PRÉSENTATION
Le restaurant scolaire de Boisset Saint Priest a été entièrement refait en 2007, agrandi et mis aux normes. Une partie "épluchage" ainsi qu'une partie "préparation" se trouvent bien séparées de la plonge.
Un protocole de traçabilité, avec échantillonnage des menus (conservés 7 jours) a été mis en place.
Danielle Cottin, la cuisinière, a suivi plusieurs formations tout au long des années 2007 et 2008.

> ACCOMPAGNEMENT "DIÉTÉTIQUE"
En 2008, le Réseau d’Education pour la Santé en Rhône Alpes a confié aux Comités Départementaux de la Loire, du Rhône et de la Drôme, une mission d’accompagnement des petites communes (moins de 5 000 habitants) en terme de restauration scolaire. Il s’agissait d’un accompagnement de proximité pour chaque commune pourvue d’un restaurant scolaire désirant activement une aide réelle.
Le projet, financé par le Groupement Régional de Santé Publique, visait à aider les restaurants scolaires dans leurs missions (équilibre alimentaire, pause méridienne, temps éducatif).

Boisset St Priest a souhaité bénéficier de ce projet, et donc de permettre à une diététicienne, technicienne de l’alimentation, de travailler avec tous les acteurs concernés :
- les élus en charge de l’enfance et de la santé
- le personnel du restaurant scolaire
- les parents d’élèves.

C'est ainsi qu'au cours de l'année 2008, une diététicienne a travaillé avec différentes écoles de la Communauté d'agglomération : Boisset St Priest - Lézigneux - Verrières - Gumières.
Plusieurs réunions de travail ont été organisées, tour à tour dans chacune des écoles, soit individuelles, soit avec l'ensemble des protagonistes des 4 communes.

2 janvier 2008
Un bilan de fonctionnement des restaurants scolaires a été établi et les attentes de chacun recensées.Lire le compte-rendu

19 février 2008
PLAN ALIMENTAIRE : définition – construction
Devoirs à la maison (ou plutôt à la cantine) : établir un projet de menus sur 5 semaines, à présenter lors de la réunion suivante. Lire le compte-rendu

25 mars 2008
Réunion-débat à Gumières, organisée à la demande d’Education Santé Loire, ouverte à tous. Thème : Alimentation de l’enfant scolarisé : équilibre, éducation, détente, plaisir. Lire le compte-rendu

31 mars2008 
PAI ou Protocole d'Accueil Individualisé Définition - mise en place. Lire le compte-rendu

15 avril 2008
Présentation des projets – finalisation – échanges de recettes, de "tuyaux", d'expériences… Il ne s'agit pas simplement de réunions de travail, mais également de bons moments de convivialité. Lire le compte-rendu

> LE PLAN ALIMENTAIRE
télécharger

> LES PLATS DE LA CANTINE
télécharger
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Date de création : 20.04.2008 : 22:25
Dernière modification : 06.09.2017 : 08:18
Page lue 855 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article


salle du gachet
agenda
Visites

 0 visiteurs

 6 visiteurs en ligne

Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 24 membres


Connectés :

( personne )
^ Haut ^