Notre commune dispose d'un document d'urbanisme qui permet de projeter sur plusieurs années la morphologie urbaine que la municipalité souhaite donner à sa commune. C'est le Plan Local d'Urbanisme (PLU). Celui-ci fixe la destination des terrains soit en Zones N (Naturelle), A (Agricole) ou U (Urbanisable).
Opérant sur une seule commune, il était étudié lors de son élaboration à l'échelle communale et chaque commune limitrophe avait son propre document d'urbanisme ainsi que ses propres règles.
Aujourd'hui, notre commune va suivre les règles d'un nouveau document d'Urbanisme, le PLUi. Ce document ne concerne plus une seule commune mais 45. Soit le nombre de commune présentent dans l'ex-communauté d'agglomération Loire-Forez lors du lancement de son élaboration en 2015.
Une réflexion doit être engagée ultérieurement pour construire un document d’urbanisme unique à l’échelle des 87 communes de Loire Forez agglomération.
 
Le zonage du notre commune au nouveau PLUi a été réfléchi par l'ancienne municipalité avec l'aide de Loire Forez Agglomération. A l'arrivée de la nouvelle équipe, la Version 3 du projet était rédigée. C'est cette version qui est désormais consultable en Mairie, sur laquelle l'arrêt et l'approbation du PLUi seront effectués.
Pour rappel, voici une brève rétrospective de l'élaboration du PLUi :
2016 : Diagnostic de territoire des 45 communes.
2017 : Élaboration du Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD).
Ce document traduit les orientations générales d’aménagement, d’équipement et de protection des espaces naturels, agricoles et forestiers.
2018- début 2020 : Traduction réglementaire du PADD.
Définition des zonages, du règlement et des Orientations d’Aménagement Programées (OAP).
Janvier 2021 : Arrêt du projet de PLU intercommunal en conseil communautaire.
Début 2021 : Avis des personnes publiques associées (services de l’Etat, Région, Département, SCOT, chambres consulaires…) et des conseils municipaux sur le projet de PLU intercommunal arrêté.
Fin 2021 : Enquête publique, qui permettra aux habitants de venir exprimer leur avis et faire part de leurs remarques. Elle durera un mois et une fois la date connue un affichage sera effectué en Mairie.

2022 : Approbation du PLUi en conseil communautaire.