Comme vous le savez, la prévention et la réduction de la quantité de déchets produits sont des enjeux majeurs pour nos collectivités.
C’est pour cela que nous souhaitons développer le compostage partagé sur notre territoire.
Ce type de compostage est principalement destiné aux personnes n’ayant pas la possibilité de composter ou ne voulant pas de composteur individuel à leur domicile.
Que ce soit au pied d’un immeuble ou petit collectif, dans un quartier ou un hameau, dans un établissement scolaire ou de santé…, chaque demande sera étudiée.
Après avoir mené ces dernières années des expériences concluantes, nous visons la mise en place de 60 aires de compostage partagé d’ici 2023. Un des objectifs de la démarche est de donner à chacun une solution pour détourner ses biodéchets de la poubelle (obligation réglementaire au 1er janvier 2024).
C’est pourquoi, avec l’aide d’associations partenaires (CILDEA et OASIS), nous accompagnons les volontaires dans la réflexion et la réalisation de leur projet. Le matériel de compostage sera mis à disposition gratuitement et un suivi régulier sera assuré.
Vous trouverez une information complète sur notre site internet https://www.loireforez.fr/services-au-quotidien/dechets/compostage/,